Question: Est-ce que
le "Khouroudj fi sabilillah", communément appelé "Tabligh
Djama'te" peut-être considérée comme une "Bid'ah"
(innovation) ? Le "Khouroudj fi sabilillah" est en fait une
sortie en groupe pour la cause religieuse qui dure 3 jours, 40 jours
ou 4 mois. La période de sortie peut même atteindre une année
entière (comme c'est le cas au Pakistan notamment). Le but de cette
sortie est principalement de faire la "Da'wa" (d'inviter
vers une bonne pratique de l'Islam), et ce, même pour les débutants.
Réponse: Le
"Khouroudj fi sabilillah" ou "Sortie dans le chemin de
Dieu" pour la "Da'wa", le "Tabligh"
(propagation du message religieux) et pour raffermir sa propre foi
n'est nullement une "Bid'ah" (innovation), car le principe
même de cette sortie existait à l'époque du Prophète (sallallahou
alayhi wa sallam) et des Compagnons (radhia Allahou anhoum), même si
la forme n'était pas la même. A vrai dire, il existe deux sortes de
"Da'wa":
- La
première consiste à appeler les musulmans à un retour vers
l'Islam: Cette forme de "Da'wa" doit se faire à deux
niveaux:
--Tout
d'abord avec sa famille et toutes les personnes qui sont sous sa
responsabilité. Cette forme de "Da'wa" est obligatoire à
tout musulman et musulmane.
--Avec
les autres musulmans en général; il s'agit dans ce cas d'inviter
vers le bien et de déconseiller le mal. Cette forme de "Da'wa"
est Far'z Kifâya (c'est une obligation partielle.) Il incombe aux
musulmans de chaque pays de former un groupe parmi eux pour
s'acquitter de ce devoir et cette responsabilité.
- La
seconde consiste à inviter les non-musulmans vers l'Islam. Il
s'agit là encore d'un devoir qui incombe à chaque musulman.
Cependant, le
laps de temps déterminé pour les sorties (3 ou 40 jours, 4 mois ou
1 an…) ne représente en aucune façon une prescription
religieuse. Il s'agit plutôt d'une méthodologie élaborée
par des savants musulmans (Ces différents laps de temps ont été
cependant choisis en fonction d'un certain nombre de traditions ou de
récits coraniques reprenant ces chiffres: par exemple, la période
de 40 jours revient très souvent en Islam, comme dans l'histoire de
Moïse etc… Mais j'insiste quand même sur le fait que le choix de
ces périodes déterminées pour le "Khouroudj" n'est pas
une prescription religieuse.) L'expérience a montré (et montre
encore) la grande efficacité de ce système. Mais il est à noter
que le "Khouroudj" n'est pas la seule forme de Da'wa et de
Tabligh: en effet, ils peuvent aussi se faire sous des formes aussi
variées que la publication d'ouvrages islamiques, la mise en place
de débats sur des thèmes se rapportant à l'Islam etc… Quiconque
considère le "Khouroudj" comme étant la seule forme de
"Da'wa" est dans l'erreur. De même, celui qui regarde le
programme de sortie élaboré par les savants comme une obligation
religieuse se dévie aussi du droit chemin. On pourrait
éventuellement dans ces deux cas parler de "Bid'ah", mais
uniquement pour les personnes qui agissent de la sorte, sans pour
autant remettre en cause, en aucune façon qui soit, le bien fondé
de cette noble tâche qu'est le "Khouroudj fi sabilillah".
Wa
Allâhou A'lam !
Et
Dieu est Plus Savant !
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